Découvrir et comprendre Le Marais poitevin

 

Vidéo réalisée en septembre 2012, dans le cadre de la "Commission régionale de suivi et d'évaluation de l'attribution des fonds européens", et financée par l'Etat. Elle présente quelques exemples d'opérations conduites sur le territoire du Marais poitevin avec le soutien de ces financements européens. Le Marais poitevin est un territoire exceptionnel et fragile mais parfois difficile à appréhender. Établi dans l'ancien golfe des Pictons, il s'étire sur plus de 60 km d'ouest en est (de la Baie de l'Aiguillon jusqu'à Niort), et de 30 km du nord au sud (de la plaine de Vendée à la plaine de l'Aunis). Il se partage entre 2 régions (Poitou-Charentes et Pays de la Loire) et 3 départements (Vendée, Deux-Sèvres et Charente-Maritime). 185 000 habitants vivent dans les 85 communes adhérentes au Syndicat mixte du Parc interrégional du Marais poitevin (Niort et ses 60 000 habitants y compris). Le Marais poitevin est la deuxième zone humide de France, au confluent de deux fleuves côtiers (la Sèvre Niortaise et le Lay). Cette zone humide est exceptionnelle par ses richesses écologiques, biologiques, socio-culturelles et paysagères. Le Marais poitevin a été façonné par les hommes et a fait l'objet de nombreux aménagements hydrauliques au cours des siècles.

Paysages d'ici et d'ailleurs - Le Marais Poitevin

 

Cette émission vous emmène à la découverte des paysages d'Europe les plus remarquables. Le Marais poitevin a fait l'objet d'un reportage de 25 min qui a été diffusé le mercredi 20 mars. Découvrez les ouvrages hydrauliques, le marais desséché, la balade en barque, l'architecture typique du marais mouillé, l'élevage par bateau...

C'est pas sorcier - Marais Poitevin

 

Fred et Jamy nous emmènent découvrir le marais poitevin, qu'on appelle aussi la "Venise verte". Après un survol de l'ensemble du marais, dont la superficie atteint 96 000 hectares, Fred nous explique comment celui-ci a été endigué et desséché. Nous découvrons avec lui les canaux d'évacuation et les portes à flot qui séparent les eaux salées de la mer des eaux douces du canal, puis nous effectuons une petite plongée dans la vie quotidienne des habitants de ce site si particulier.

Une journée en Marais Poitevin

 

Survolez le Parc naturel régional du Marais poitevin, de Niort à la baie de l'Aiguillon. Prenez un peu de hauteur pour apprécier les paysages du marais mouillé, du marais desséché et du littoral. Le Marais poitevin Mon Parc naturel d'attractions : www.parc-marais-poitevin.fr

Marais Poitevin "Interloqué", La Marais Poitevin

 

Le Marais poitevin, Mon Parc naturel d'attractions vous propose de découvrir le Marais poitevin d'une façon un peu décalée grâce avec cette vidéo. Embarquement immédiat sur http://www.parc-marais-poitevin.fr Cette vidéo fait partie d'une série disponible sur Youtube et réalisée en partenariat avec Charente-Maritime Tourisme, Deux-Sèvres Tourisme, Vendée Tourisme, Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin, Office de tourisme Niort Marais poitevin-Vallée de la Sèvre niortaise et Sud Vendée Tourisme.

Compteur Global gratuit sans inscription
Horaire des marées
Horaire des marées